Pictogrammes
dec 2023
Résumé du projet
Avec pour seule contrainte de choisir un animal en voie de disparition, le but est de réaliser un pictogramme de celui-ci et de l’exploiter sur différents supports. Le test de différentes techniques sur papier telles que l’encre de Chine, le collage, jouer avec les couleurs, contrastes, création d’un tampon …
Sur ce projet j’ai choisi mon animal préféré le panda roux, cet animal mignon a été simplifié puis dessiné par la suite.
Outils utilisés
Étapes de création
Les techniques
Sur cette réalisation j’ai d’abord fait mon pictogramme au stylo noir, au marqueur puis tenté un collage blanc sur rouge. Rouge pour le danger, car l’espèce est protégée mais aussi pour jouer sur le fait que le panda choisi est un panda roux. J’ai aussi réalisé une carte 3D avec un collage noir sur blanc pour tenter un effet et l’encre de Chine.
J’ai fini par la réalisation d’un tampon de mon petit pictogramme, il suffit de tracer le contour au crayon sur la mousse puis de la découper et enfin la coller au morceau de bois et laisser sécher.
J’ai voulu testé les encore de couleurs différentes et je ne suis pas déçue j’ai même eu de l’inspiration pour faire un effet “glitch” sur mon panda et cinématique.
Pictogramme vectoriel
La dernière technique était celle d’une réalisation vectorielle de notre pictogramme. J'ai pu explorer différentes possibilités de réalisation et de style dont les dégradés de couleurs mais aussi lui ajouter des détails (comme son expression déterminée).
Je me suis amusée à reproduire le rendu cinématique de mon côté avec différentes teinte de bleu et de rouge.
Ces déclinaisons ont été réalisées sur Adobe Illustrator et le choix des couleurs finales (pictogramme face au résumé plus haut) ont été décisives pour l'affiche d'imitation du style de Cassandre.